Quand l'Âme agit ... l'histoire de Yana
- Emmanuel Pampuri
- il y a 2 jours
- 2 min de lecture
Il est là il vient de me tomber dessus ou presque, ça fait quelques mois que je planche sur un projet dont je suis très fier.
J'ai cet élan depuis toujours, voyager pour voyager, sans but et sans destination. La Van Life explose pendant le Covid, je fais comme beaucoup de monde, j'achète un fourgon, je coupe 3 tassauts, je scie 2 planches, j'achète une batterie pour avoir du courant, et puis ça traine, j'ai pas la foi, le camion s'avère etre une "merguez" j'ai une floppée d'emmerdes. Je commencer à moins l'aimer et mon côté rebelle vient me titiller, "pourquoi je fais ça si tant de monde le fait." Ah ce besoin de ne pas faire comme les autres ... les jours passent je pars sur une autre option, une voiture genre gros break 4x4 avec une tente de toit ... c'est sympa, mais au final je ne voyage pas encore beaucoup, a peine quelques escapades ...
Pourtant, le truc est toujours là, ça me titille, ça me gratte ... ça me démange même.
Novembre 2024, décès soudain de mon père, chagin, colère, prise de conscience et libération. Je ne voulais pas non plus etre trop "sur les pas de mon père" pourtant je suis sa trace et son départ meme s'il est cuisant me laisse une sensation étrange, comme si son départ me permettait enfin de me libérer de son héritage traumatique ... Est-ce que ça ne serait pas justement à ce moment là que l'adolescent devient adulte, au décès de nos parents ?
Je trouve du sens, ça se concrétise, ma vision s'éclaircit ... la motivation revient, il me faut un VAN ! Pas uniquement pour voyager, non c'est bien plus que ça, je vais partir sur les routes à la rencontre des humains qui m'ont inspiré et aussi pour retrouver ceux qui m'ont fait confiance et qui sont venus vivre l'expérience des constellations sauce Pampuri ...
Le van s'appellera Yana, ça veut dire "véhicule de transformation", le film "Quand l'Âme agit" ... Finalement c'est bien d'avoir un but meme s'il est uniquement là pour rassurer mon mental.
C'est finalement un "vieux" VW T4 Syncro qui a 22 ans, parce que je crois qu'il n'y a pas plus écologique comme geste que de réparer, restaurer, retaper un véhicule ancien plutot que
d'en acheter un neuf. Il a son histoire, ses bosses, il va nécessiter de l'attention, et des transformations mais il est presque déjà là ..
Au final Yana, est plus qu'un van, 🎥 Il est personnage du film, 💬 le refuge du thérapeute, 🛠 le studio du réalisateur, 🌌le gardien silencieux des récits confiés à la route.
Soutenir le projet sur Tipee : https://bit.ly/PampTipee
La page du projet : https://bit.ly/QLamAgit

Comments